Qu’est ce que c’est la Bourse ?

Comprendre la BourseGrâce à la Bourse, les entreprises cotées peuvent échanger des titres. Ces titres ou encore produits financiers, sont de nature variés : ils peuvent être des actions ou des obligations. Toutefois, d’autres types de produits financiers sont disponibles au sein du marché boursier. Parmi eux, on peut citer les warrants, mais aussi les options qui sont émis par des établissements financiers (banques…).Sur la bourse les entreprises peuvent être financées par le grand public.

Actions vs Obligations

L’investissement en actions permet aux épargnants d’acquérir des actions d’une entreprise en plaçant une partie de son capital. Par contre, l’investissement en obligations offre aux épargnants la possibilité d’être créanciers d’une entreprise. Bref, disons que grâce à la Bourse, les particuliers peuvent placer leur épargne et les entreprises trouver du financement.

Les actions cotées pour la première fois en bourse pendant un appel public à l’épargne sont traitées sur le marché primaire, alors que les titres antérieurement émis sont négociés sur le marché secondaire.L’actualité de la place boursière de paris est relatée dans les journaux, à la télévision…

Elle se réfère généralement à la tendance du CAC40 qui est l’indice principal de la bourse de Paris. Depuis sa naissance le 31 décembre 1987 avec une base de 1 000 points, Le CAC40, à l’instar  du Dow Jones (indice principal de la bourse américaine) et le DAX en (indice de référence de la bourse allemande), donne le rythme de l’évolution des cours boursiers de la place parisienne. Il regroupe à ce titre, les 40 actions les plus cotées.

Le classement des actions de la Bourse de Paris

Les actions boursières de la place parisienne sont rangées en trois compartiments boursiers à savoir : le Compartiment A regroupant les capitalisations boursières à plus de 1 milliard d’euros, le Compartiment B rassemblant les capitalisations boursières comprises entre 150 millions et 1 milliard d’euros et les Compartiment C qui concernent les titres avec une capitalisation boursière au dessous de 150 millions d’euros.

Souvent, les sites internet spécialisés dans la bourse suggèrent plusieurs autres classements des valeurs pour que les épargnants puissent suivre les variations des actions du CAC40, les variations des actions éligibles au PEA, les variations des actions éligibles au SRD…

Site de NYSE Euronext : http://www.euronext.com/

Comments are closed.